Des services pour PMB
Bibliothèque principale
![]() |
13 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la rechercheActe(s) culturel(s) et citoyenneté: En-jeux dans l'éducation permanente
Titre : Acte(s) culturel(s) et citoyenneté: En-jeux dans l'éducation permanente : Outil pour l'animation et le formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Importance : 107 p. Présentation : caricatures Format : 20,9x15 Langues : Français (fre) Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Acte(s) culturel(s) et citoyenneté: En-jeux dans l'éducation permanente : Outil pour l'animation et le formation [texte imprimé] . - 1997 . - 107 p. : caricatures ; 20,9x15.
Langues : Français (fre)
Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000798 8.2 PRO Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible
Titre : L'action culturelle en bibliothèque Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Importance : 214 p. Format : 23,6x16,7 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0709-6 Langues : Français (fre) Tags : animation Résumé : Etude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et conseils à destination de responsables de bibliothèques afin de les aider à mettre en oeuvre une action culturelle au sein de leur établissement. En ligne : https://biblio.brussels/notices/l-action-culturelle-en-bibliotheque Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display L'action culturelle en bibliothèque [texte imprimé] . - 1998 . - 214 p. ; 23,6x16,7.
ISBN : 978-2-7654-0709-6
Langues : Français (fre)
Tags : animation Résumé : Etude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et conseils à destination de responsables de bibliothèques afin de les aider à mettre en oeuvre une action culturelle au sein de leur établissement. En ligne : https://biblio.brussels/notices/l-action-culturelle-en-bibliotheque Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000713 8.2 CAB Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible
Titre : Animer un atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 224p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2324-8 Prix : 23,35€ Langues : Français (fre) Tags : animation Résumé : «Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se
mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ». On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information.
Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
des responsables de formation ;
des chefs de projets culturels dans les villes,
des personnels de bibliothèques et MJC,
des bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Odette et Michel Neumayer démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/77-animer-un-atelier-d-ecriture.ht [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Animer un atelier d'écriture [texte imprimé] . - 2011 . - 224p. : ill.
ISBN : 978-2-7101-2324-8 : 23,35€
Langues : Français (fre)
Tags : animation Résumé : «Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se
mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ». On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information.
Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
des responsables de formation ;
des chefs de projets culturels dans les villes,
des personnels de bibliothèques et MJC,
des bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Odette et Michel Neumayer démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/77-animer-un-atelier-d-ecriture.ht [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000526 8.2 NEU Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible
Titre : Comment développer une action intergénérationnelle? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 230p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Prix : 23,90€ Langues : Français (fre) Tags : animation Résumé : Un manuel pratique pour accompagner tous les professionnels des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé ou public, dans la mise en place d'un projet intergénérationnel.
Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ?Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ?Vous êtes convaincus qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ?Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ?Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ?
Vous y trouverez :
Plus de 50 outils méthodologiquesUne foule d'exemplesDes témoignages et comptes rendus d'interviews d'intervenantsDes réflexions et débats de fondUne mine d'informations sur les livres, sites et associations à consulter
Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804160043-comment-developper-une-ac [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Comment développer une action intergénérationnelle? [texte imprimé] . - 2010 . - 230p.
ISBN : 978-2-8041-6004-3 : 23,90€
Langues : Français (fre)
Tags : animation Résumé : Un manuel pratique pour accompagner tous les professionnels des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé ou public, dans la mise en place d'un projet intergénérationnel.
Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ?Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ?Vous êtes convaincus qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet ?Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ?Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ?
Vous y trouverez :
Plus de 50 outils méthodologiquesUne foule d'exemplesDes témoignages et comptes rendus d'interviews d'intervenantsDes réflexions et débats de fondUne mine d'informations sur les livres, sites et associations à consulter
Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804160043-comment-developper-une-ac [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000700 8.2 DUP Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible Culture-Action: Culture-Insertion-Citoyenneté
Titre : Culture-Action: Culture-Insertion-Citoyenneté : Analyse de pratiques d'insertion socioprofessionnelle par la culture et l'expression créative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Importance : 86 p. Format : 25x13,9 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-039-0 Langues : Français (fre) Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Culture-Action: Culture-Insertion-Citoyenneté : Analyse de pratiques d'insertion socioprofessionnelle par la culture et l'expression créative [texte imprimé] . - 2000 . - 86 p. ; 25x13,9.
ISBN : 978-2-87090-039-0
Langues : Français (fre)
Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000219 8.2 COR Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible
Titre : La Fabrique à histoire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4539-6 Langues : Français (fre) Résumé : Tu t'es toujours demandé comment on invente une histoire ? Alors La Fabrique à histoires est faite pour toi. Tu y trouveras de précieux conseils de l'auteur, Bernard Friot, et surtout des outils variés pour "muscler" ton imagination, t'amuser avec les mots et créer des histoires en tout genre. Le moteur à rédaction, c'est l'outil principal de la fabrique, qui te propose des activités pour construire une histoire pas à pas en utilisant les différents outils de la boîte...
Le catalogue : une galerie de personnages pour choisir ton héros, des lieux, des situations, des morceaux d'histoires... Les moulins à mots : pour faire parler tes personnages, jouer avec les registres de langue... Le jeu de cartes : pour renverser des situations et jouer avec de multiples façons de commencer une histoire. Les pièces détachées : un livret de croquis pour découper l'histoire et la faire progresser...
Les panoramiques : de grandes images panoramiques pour ne jamais être à court d'inspiration... Le plateau de jeu : pour faire avancer dans un décor les personnages que tu as créés, les mettre en danger, les aider, leur inventer un parcours... La réserve de textes ou comment Bernard Friot a écrit certains de ses textes à partir des outils de La Fabrique à histoires...En ligne : https://www.editionsmilan.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display La Fabrique à histoire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - [s.d.].
ISBN : 978-2-7459-4539-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Tu t'es toujours demandé comment on invente une histoire ? Alors La Fabrique à histoires est faite pour toi. Tu y trouveras de précieux conseils de l'auteur, Bernard Friot, et surtout des outils variés pour "muscler" ton imagination, t'amuser avec les mots et créer des histoires en tout genre. Le moteur à rédaction, c'est l'outil principal de la fabrique, qui te propose des activités pour construire une histoire pas à pas en utilisant les différents outils de la boîte...
Le catalogue : une galerie de personnages pour choisir ton héros, des lieux, des situations, des morceaux d'histoires... Les moulins à mots : pour faire parler tes personnages, jouer avec les registres de langue... Le jeu de cartes : pour renverser des situations et jouer avec de multiples façons de commencer une histoire. Les pièces détachées : un livret de croquis pour découper l'histoire et la faire progresser...
Les panoramiques : de grandes images panoramiques pour ne jamais être à court d'inspiration... Le plateau de jeu : pour faire avancer dans un décor les personnages que tu as créés, les mettre en danger, les aider, leur inventer un parcours... La réserve de textes ou comment Bernard Friot a écrit certains de ses textes à partir des outils de La Fabrique à histoires...En ligne : https://www.editionsmilan.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000783 8.2 FRI Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible Formation à l'animation
Titre : Formation à l'animation : programme 2020-2021 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34p. Présentation : ill. en coul. Format : 21x15 cm Langues : Français (fre) Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Formation à l'animation : programme 2020-2021 [texte imprimé] . - 2020 . - 34p. : ill. en coul. ; 21x15 cm.
Langues : Français (fre)
Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000796 8.2 CEM Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible Former des animateurs socio-culturels en milieu populaire
Titre : Former des animateurs socio-culturels en milieu populaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 197559 Importance : 59p. Format : 16x24 cm Langues : Français (fre) Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Former des animateurs socio-culturels en milieu populaire [texte imprimé] . - 197559 . - 59p. ; 16x24 cm.
Langues : Français (fre)
Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000517 8.2 ING Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible
Titre : Des mots pour la démocratie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 104p. Présentation : ill. en coul., CD Format : 15x 15 cm Langues : Français (fre) Tags : animation Résumé : Il y a plusieurs années, Arsenic ASBL proposait, à travers toute la Wallonie, son spectacle itinérant « Dérapages », qui déconstruisait avec humour et finesse les idées d’extrême droite. Outre le contenu de la pièce, ce sont surtout les débats proposés aux spectateur.trice.s à la sortie des 450 représentations qui ont marqué les esprits.
À partir de 3 courts documentaires autour de ces débats, La Cible a réalisé un livret pédagogique destiné à toute personne travaillant dans le secteur de l’économie sociale, de l’enseignement, de la formation, de l’animation, de l’éducation permanente, du développement communautaire, de l’insertion socioprofessionnelle… et qui entend travailler les différents aspects de la lutte contre les idées d’extrême droite avec ses publics.Note de contenu : livret pédagogique + DVD En ligne : https://lacible.be/des-mots-pour-la-democratie/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Des mots pour la démocratie [texte imprimé] . - 2012 . - 104p. : ill. en coul., CD ; 15x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Tags : animation Résumé : Il y a plusieurs années, Arsenic ASBL proposait, à travers toute la Wallonie, son spectacle itinérant « Dérapages », qui déconstruisait avec humour et finesse les idées d’extrême droite. Outre le contenu de la pièce, ce sont surtout les débats proposés aux spectateur.trice.s à la sortie des 450 représentations qui ont marqué les esprits.
À partir de 3 courts documentaires autour de ces débats, La Cible a réalisé un livret pédagogique destiné à toute personne travaillant dans le secteur de l’économie sociale, de l’enseignement, de la formation, de l’animation, de l’éducation permanente, du développement communautaire, de l’insertion socioprofessionnelle… et qui entend travailler les différents aspects de la lutte contre les idées d’extrême droite avec ses publics.Note de contenu : livret pédagogique + DVD En ligne : https://lacible.be/des-mots-pour-la-democratie/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000593 8.2 CIB Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible Positions pour la lecture
Titre : Positions pour la lecture : Promenades lecture-écriture-atelier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 137p. Format : 15X21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-901-4 Langues : Français (fre) Tags : animation Résumé : Positions pour la lecture De façon profonde, la lecture a vécu une véritable mutation ces dernières décennies. Internet, la disparition brutale du temps long, la dispersion des attentions dans les réseaux... et, par ailleurs, une métastase de livres dans la confusion des édités et autoédités. Le contexte de la lecture, son sens, ses enjeux ont changé. L'auteur pose un regard méditatif, parfois corrosif, souvent enchanté sur cette pratique fragile qui est de passer du temps à lire... de la littérature. Il rassemble ici des réflexions au fil de ses expériences d'écrivain, d'animateur d'atelier d'écriture, de lecteur, de critique, d'éditeur... Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Positions pour la lecture : Promenades lecture-écriture-atelier [texte imprimé] . - 2019 . - 137p. ; 15X21 cm.
ISBN : 978-2-87003-901-4
Langues : Français (fre)
Tags : animation Résumé : Positions pour la lecture De façon profonde, la lecture a vécu une véritable mutation ces dernières décennies. Internet, la disparition brutale du temps long, la dispersion des attentions dans les réseaux... et, par ailleurs, une métastase de livres dans la confusion des édités et autoédités. Le contexte de la lecture, son sens, ses enjeux ont changé. L'auteur pose un regard méditatif, parfois corrosif, souvent enchanté sur cette pratique fragile qui est de passer du temps à lire... de la littérature. Il rassemble ici des réflexions au fil de ses expériences d'écrivain, d'animateur d'atelier d'écriture, de lecteur, de critique, d'éditeur... Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000555 8.2 SIM Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible En quoi les atelier d'écriture peuvent-ils rapprocher les usager de l'écrit?
Titre : En quoi les atelier d'écriture peuvent-ils rapprocher les usager de l'écrit? : en vue de l'obtention du titre de brevet de bibliothécaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 110p. Format : 21x29cm Langues : Français (fre) Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display En quoi les atelier d'écriture peuvent-ils rapprocher les usager de l'écrit? : en vue de l'obtention du titre de brevet de bibliothécaire [texte imprimé] . - 2016 . - 110p. ; 21x29cm.
Langues : Français (fre)
Tags : animation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000615 8.2 MAT Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible 1. Des enfants et des hommes
Titre : Des enfants et des hommes : littérature et pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Importance : 133p. Format : 16x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1379-9 Langues : Français (fre) Tags : animation Résumé : Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou à nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble être devenu plus difficile que jamais. Mais grandir n'a jamais été une chose simple. Parce que grandir est toujours un déchirement. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint à de nombreux apprentissages auxquels on préférerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes. Et la modernité exaspère les difficultés de L'entreprise : il faut parfois grandir sans père, écartelé entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en échange du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que la société paierait bien un jour l'addition : "Sois sage, travaille... et tu réussiras !". Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir ? A quoi cela peut-il bien servir d'apprendre ? Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des œuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des " sciences humaines ", les enjeux fondamentaux de l'éducation. De Perceval de Chrétien de Troyes à 1984 d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant à Primo Levi ou Russell Banks, il explore des œuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation. Aux enseignants, aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de réflexions qui, pour le moins, " donnent à penser ". Dans un style accessible à tous et avec la volonté délibérée de réconcilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des " lectures pédagogiques " qui, sans aucun doute, feront date. Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Des enfants et des hommes : littérature et pédagogie [texte imprimé] . - 1999 . - 133p. ; 16x24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1379-9
Langues : Français (fre)
Tags : animation Résumé : Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou à nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble être devenu plus difficile que jamais. Mais grandir n'a jamais été une chose simple. Parce que grandir est toujours un déchirement. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint à de nombreux apprentissages auxquels on préférerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes. Et la modernité exaspère les difficultés de L'entreprise : il faut parfois grandir sans père, écartelé entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en échange du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que la société paierait bien un jour l'addition : "Sois sage, travaille... et tu réussiras !". Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir ? A quoi cela peut-il bien servir d'apprendre ? Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des œuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des " sciences humaines ", les enjeux fondamentaux de l'éducation. De Perceval de Chrétien de Troyes à 1984 d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant à Primo Levi ou Russell Banks, il explore des œuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation. Aux enseignants, aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de réflexions qui, pour le moins, " donnent à penser ". Dans un style accessible à tous et avec la volonté délibérée de réconcilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des " lectures pédagogiques " qui, sans aucun doute, feront date. Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000701 8.2 MEI Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible
Titre : Écrire et faire écrire : 50 auteures belges vous font écrire Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 1ère ed. Année de publication : 2011 Importance : 224p. Format : 15x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1635-7 Prix : 19,90 € Langues : Français (fre) Tags : animation Résumé : Suite et complément du premier tome, cet ouvrage propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres de 50 auteurs belges.
Suite et complément du premier tome d'Eva Kavian, ce livre est une invitation à découvrir quelques-uns des meilleurs écrivains belges à travers une petite centaine de propositions imaginées à partir de leurs oeuvres pour expérimenter l'écriture de fiction.
La première partie, théorique, développe l'« écrire » davantage que le « faire écrire », privilégié dans le premier tome. Qu'est-ce qu'une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant et attachant ? Eva Kavian émaille son texte d'exemples très concrets qui permettent au lecteur de découvrir les outils de la narration.
La deuxième partie, pratique, rassemble des propositions d'écriture élaborées à partir d'oeuvres de cinquante auteurs belges, de Charles De Coster à Xavier Deutsch en passant par Georges Simenon, Jacqueline Harpman ou Caroline Lamarche. Ces pistes permettent de mettre en pratique les éléments théoriques qui précèdent.
En fin de parcours, l'auteur propose du « matériel » permettant à l'animateur et aux participants de dynamiser leur imagination et de nourrir les personnages et les récits.
Ouvrage d'une grande richesse, qui incite au déploiement de l'imaginaire et de la création dans l'écriture sur les traces de nos auteurs, ce livre s'adresse aux enseignants comme outil pour faire écrire leurs élèves, aux animateurs d'ateliers d'écriture et, bien sûr, aux amateurs et passionnés qui souhaitent progresser individuellement dans leur écriture.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782801116357-ecrire-et-faire-ecrire-to [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Écrire et faire écrire : 50 auteures belges vous font écrire [texte imprimé] . - 1ère ed. . - 2011 . - 224p. ; 15x24 cm.
ISBN : 978-2-8011-1635-7 : 19,90 €
Langues : Français (fre)
Tags : animation Résumé : Suite et complément du premier tome, cet ouvrage propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres de 50 auteurs belges.
Suite et complément du premier tome d'Eva Kavian, ce livre est une invitation à découvrir quelques-uns des meilleurs écrivains belges à travers une petite centaine de propositions imaginées à partir de leurs oeuvres pour expérimenter l'écriture de fiction.
La première partie, théorique, développe l'« écrire » davantage que le « faire écrire », privilégié dans le premier tome. Qu'est-ce qu'une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant et attachant ? Eva Kavian émaille son texte d'exemples très concrets qui permettent au lecteur de découvrir les outils de la narration.
La deuxième partie, pratique, rassemble des propositions d'écriture élaborées à partir d'oeuvres de cinquante auteurs belges, de Charles De Coster à Xavier Deutsch en passant par Georges Simenon, Jacqueline Harpman ou Caroline Lamarche. Ces pistes permettent de mettre en pratique les éléments théoriques qui précèdent.
En fin de parcours, l'auteur propose du « matériel » permettant à l'animateur et aux participants de dynamiser leur imagination et de nourrir les personnages et les récits.
Ouvrage d'une grande richesse, qui incite au déploiement de l'imaginaire et de la création dans l'écriture sur les traces de nos auteurs, ce livre s'adresse aux enseignants comme outil pour faire écrire leurs élèves, aux animateurs d'ateliers d'écriture et, bien sûr, aux amateurs et passionnés qui souhaitent progresser individuellement dans leur écriture.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782801116357-ecrire-et-faire-ecrire-to [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000172 8.2 KAV Livre Bibliothèque principale 8.2 Animation Disponible



