Des services pour PMB
Bibliothèque principale
![]() |
11 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la rechercheL'adulte en formation
Titre : L'adulte en formation : regards pluriels Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Importance : 165p. Format : 17x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ? Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages. Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes. Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display L'adulte en formation : regards pluriels [texte imprimé] . - 1996 . - 165p. ; 17x24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2254-6
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ? Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages. Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes. Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000046 8.3 BOU Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible
Titre : Animer et former en organisation de jeunesse : Récite et défis d'une Oj au fil du temps Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 190p. Format : 15X21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-655-6 Prix : 18 Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : Né en 1965 de l’association de trois formateurs actifs dans le secteur de la Jeunesse en Belgique francophone, le Centre de formation d’animateurs a évolué au cours des cinquante dernières années avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose. Sont abordées au fil de l’histoire du CFA des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…
Bien qu’elle en soit le prétexte, ce n’est pas que de l’histoire du Centre de formation d’animateurs dont il est question au fil des pages de cet ouvrage. A travers les péripéties de cette Organisation de jeunesse, l’itinéraire personnel de l’auteur et les réflexions qui l’ont guidé, c’est tout un monde en évolution qui se dessine. Nous sommes attirés au cœur des pratiques d’éducation permanente et du travail de jeunesse, aussi bien dans leur réalité de terrain que dans les aspects institutionnels.En ligne : https://editeurssinguliers.be/livre/animer-et-former-en-organisation-de-jeunesse [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Animer et former en organisation de jeunesse : Récite et défis d'une Oj au fil du temps [texte imprimé] . - 2014 . - 190p. ; 15X21 cm.
ISBN : 978-2-87003-655-6 : 18
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : Né en 1965 de l’association de trois formateurs actifs dans le secteur de la Jeunesse en Belgique francophone, le Centre de formation d’animateurs a évolué au cours des cinquante dernières années avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose. Sont abordées au fil de l’histoire du CFA des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…
Bien qu’elle en soit le prétexte, ce n’est pas que de l’histoire du Centre de formation d’animateurs dont il est question au fil des pages de cet ouvrage. A travers les péripéties de cette Organisation de jeunesse, l’itinéraire personnel de l’auteur et les réflexions qui l’ont guidé, c’est tout un monde en évolution qui se dessine. Nous sommes attirés au cœur des pratiques d’éducation permanente et du travail de jeunesse, aussi bien dans leur réalité de terrain que dans les aspects institutionnels.En ligne : https://editeurssinguliers.be/livre/animer-et-former-en-organisation-de-jeunesse [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000109 8.3 DET Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible les intelligences citoyennes
Titre : les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2ème ed. Année de publication : 2005 Importance : 235p. Format : 18x24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4383-1 Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L’urgence est à l’éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable. Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective [texte imprimé] . - 2ème ed. . - 2005 . - 235p. ; 18x24cm.
ISBN : 978-2-8041-4383-1
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L’urgence est à l’éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable. Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000478 8.3 HAN Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible Le jeu de rôle
Titre : Le jeu de rôle Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Importance : 98p., 49p. Format : 17x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978271010797X Langues : Français (fre) Tags : formation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Le jeu de rôle [texte imprimé] . - 1992 . - 98p., 49p. ; 17x24 cm.
ISSN : 978271010797X
Langues : Français (fre)
Tags : formation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000627 8.3 ANC Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible Mettre en oeuvre les intelligences citoyennes
Titre : Mettre en oeuvre les intelligences citoyennes : une methodologie de Majo Hansotte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 95p. Présentation : ill. en coul. Format : 21x29cm Langues : Français (fre) Tags : formation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Mettre en oeuvre les intelligences citoyennes : une methodologie de Majo Hansotte [texte imprimé] . - 2016 . - 95p. : ill. en coul. ; 21x29cm.
Langues : Français (fre)
Tags : formation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000741 8.3 HAN Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible
Titre : Les mutations des formations d'adultes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Importance : 224p. Format : 14x22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-7 Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. En ligne : https://www.puf.com/content/Les_mutations_des_formations_dadultes Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Les mutations des formations d'adultes [texte imprimé] . - 2005 . - 224p. ; 14x22cm.
ISSN : 978-2-13-054823-7
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. En ligne : https://www.puf.com/content/Les_mutations_des_formations_dadultes Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000224 8.3 NIZ Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible
Titre : Penser le pojet : Concepte et outils d'une pédagogie émancipatrice Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 203p. Présentation : ill. Format : 15X22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-0 Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique. En ligne : https://www.legrainasbl.org/livre/penser-le-projet/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Penser le pojet : Concepte et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] . - 2004 . - 203p. : ill. ; 15X22 cm.
ISSN : 978-2-85008-551-0
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité d sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacun, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaissent aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique. En ligne : https://www.legrainasbl.org/livre/penser-le-projet/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000284 8.3 TIL Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible
Titre : Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 240p. Format : 15X22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-001-5 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : L’enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n’a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir « à qui la faute ? ». Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : « On enseigne toujours quelque chose à quelqu’un et ce quelqu’un est là  ».
Rencontrer l’apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu’une écoute, un état d’esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l’on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
« Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation » est le fruit de deux parcours, de centaines d’heures de cours et de deux années d’écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l’enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d’élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d’une véritable démocratisation de l’école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/668-pratiquer-la-pedagogie- [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation [texte imprimé] . - 2013 . - 240p. ; 15X22 cm.
ISBN : 978-2-36717-001-5 : 18€
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : L’enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n’a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir « à qui la faute ? ». Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : « On enseigne toujours quelque chose à quelqu’un et ce quelqu’un est là  ».
Rencontrer l’apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu’une écoute, un état d’esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l’on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?
« Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation » est le fruit de deux parcours, de centaines d’heures de cours et de deux années d’écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l’enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d’élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d’une véritable démocratisation de l’école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/668-pratiquer-la-pedagogie- [...] Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000151 8.3 HOR Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible
Titre : Tous les mots sont adultes : Méthode pour l'atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Importance : 340p. Format : 14x22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62595-9 Prix : 20,20€ Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : Au début des années 1990, François Bon s?est lancé dans l?aventure des ateliers d?écriture. Il en conduit un peu partout en France, suscitant et écoutant la parole de publics en situation extrême, lycéens de banlieues difficiles, Rmistes à la dérive, détenus, mais aussi enseignants ou acteurs de théâtre. Autant d?échanges et de découvertes radicales dont son oeuvre porte trace et qui dessinent, en filigrane, un traité de poétique personnelle.
Tous les mots sont adultes, dit Maurice Blanchot, et l?on peut réaliser une partie de soi-même dans l?écriture d?un texte, entrer de plain-pied dans le mystère de la littérature, se laisser guider dans l?atelier des écrivains.
L?expérience s?est enrichie au fil des années, des rencontres, des lectures : d?où cette nouvelle édition, augmentée et revisitée, qui renforce l?appui et la curiosité sur les pistes inédites du contemporain, celles qui permettent de construire soi-même un cycle d?ateliers plutôt que d?en transposer les recettes.
Le monde qui nous entoure n?est peut-être pas autant qu?on le croit un déni à l?imagination littéraire ou créative.En ligne : https://www.fayard.fr/livre/tous-les-mots-sont-adultes-9782213625959/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Tous les mots sont adultes : Méthode pour l'atelier d'écriture [texte imprimé] . - 2005 . - 340p. ; 14x22cm.
ISBN : 978-2-213-62595-9 : 20,20€
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : Au début des années 1990, François Bon s?est lancé dans l?aventure des ateliers d?écriture. Il en conduit un peu partout en France, suscitant et écoutant la parole de publics en situation extrême, lycéens de banlieues difficiles, Rmistes à la dérive, détenus, mais aussi enseignants ou acteurs de théâtre. Autant d?échanges et de découvertes radicales dont son oeuvre porte trace et qui dessinent, en filigrane, un traité de poétique personnelle.
Tous les mots sont adultes, dit Maurice Blanchot, et l?on peut réaliser une partie de soi-même dans l?écriture d?un texte, entrer de plain-pied dans le mystère de la littérature, se laisser guider dans l?atelier des écrivains.
L?expérience s?est enrichie au fil des années, des rencontres, des lectures : d?où cette nouvelle édition, augmentée et revisitée, qui renforce l?appui et la curiosité sur les pistes inédites du contemporain, celles qui permettent de construire soi-même un cycle d?ateliers plutôt que d?en transposer les recettes.
Le monde qui nous entoure n?est peut-être pas autant qu?on le croit un déni à l?imagination littéraire ou créative.En ligne : https://www.fayard.fr/livre/tous-les-mots-sont-adultes-9782213625959/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000554 8.3 BON Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible
Titre : Voyage en Formavie : récit utopique sur les appretissage au fil de la vie2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 14x22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-633-9 Prix : 18,90€ Langues : Français (fre) Tags : formation Résumé : Une expédition vers la Formavie, pays imaginaire dans lequel l'éducation et la formation au long de la vie seraient véritablement centrales ? Sous la forme d’un ensemble de récits de voyage courts, accessibles et indépendants les uns des autres, cet ouvrage rapporte les observations des membres de cette expédition.
Une expédition vers la Formavie, pays imaginaire dans lequel l'éducation et la formation au long de la vie seraient véritablement centrales ? Sous la forme d’un ensemble de récits de voyage courts, accessibles et indépendants les uns des autres, cet ouvrage rapporte les observations des membres de cette expédition.
Tous appartiennent au groupe Recherche interdisciplinaire en formation d’adultes (RIFA), laboratoire-réseau créé en 2008 au sein de l’UCL et réunissant des personnes dont le commun dénominateur est l’intérêt pour la recherche sur l’éducation et la formation continues.
Ils proviennent d’horizons très variés (universités, secteur public, secteur privé, monde associatif), et s’approprient, chacun d’une manière différente et particulière, ce thème de l’éducation et de la formation au long de la vie. Ce sont donc autant de portraits d’utopie qui, dans ce Voyage en Formavie, se dessinent au gré de chaque auteur…En ligne : https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100639090 Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Voyage en Formavie : récit utopique sur les appretissage au fil de la vie2 [texte imprimé] . - 2017 . - 158 p. : ill. en coul. ; 14x22cm.
ISBN : 978-2-87558-633-9 : 18,90€
Langues : Français (fre)
Tags : formation Résumé : Une expédition vers la Formavie, pays imaginaire dans lequel l'éducation et la formation au long de la vie seraient véritablement centrales ? Sous la forme d’un ensemble de récits de voyage courts, accessibles et indépendants les uns des autres, cet ouvrage rapporte les observations des membres de cette expédition.
Une expédition vers la Formavie, pays imaginaire dans lequel l'éducation et la formation au long de la vie seraient véritablement centrales ? Sous la forme d’un ensemble de récits de voyage courts, accessibles et indépendants les uns des autres, cet ouvrage rapporte les observations des membres de cette expédition.
Tous appartiennent au groupe Recherche interdisciplinaire en formation d’adultes (RIFA), laboratoire-réseau créé en 2008 au sein de l’UCL et réunissant des personnes dont le commun dénominateur est l’intérêt pour la recherche sur l’éducation et la formation continues.
Ils proviennent d’horizons très variés (universités, secteur public, secteur privé, monde associatif), et s’approprient, chacun d’une manière différente et particulière, ce thème de l’éducation et de la formation au long de la vie. Ce sont donc autant de portraits d’utopie qui, dans ce Voyage en Formavie, se dessinent au gré de chaque auteur…En ligne : https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100639090 Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000001 8.3 COL Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible 33. Pratique de la créativité
Titre : Pratique de la créativité Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Importance : 38p., 112p. Présentation : ill. Format : 17x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0702-6 Langues : Français (fre) Tags : formation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Pratique de la créativité [texte imprimé] . - 1991 . - 38p., 112p. : ill. ; 17x24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0702-6
Langues : Français (fre)
Tags : formation Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000126 8.3 FUS Livre Bibliothèque principale 8.3 Formation Disponible



