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Titre : Des cris dans les arts plastiques : De la renaissance à nos jours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 137 p. Format : 21x15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-596-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Tags : culture populaire Résumé : Souffrance des mères de Guernica, clameur des Sabines enlevées par les Romains, visage contourné d’une Méduse hurlante, confrontation de cris entre deux personnes dans une vidéo, œuvre-cri sonnant l’alerte contre les tragédies d’Innocents migrants en Méditerranée, ou en mobilisation en faveur de l’anthropocène… Au cœur de ces œuvres une bouche fait trou, tache noire ou creux pour le regard. En cri ou en geste, la bouche attire l’œil des spectatrices-spectateurs qui ne peuvent en obturer la béance. Mais depuis quand, pourquoi et comment ces œuvres s’intéressent-elles à ces cris ? S’adressant au public soucieux de comprendre les arts et les images, de la fresque à la performance, cet ouvrage démontre et montre que ces œuvres s’attachent, malgré leur réputation « de mauvais goût », à mettre en avant des scènes de cris afin d’en faire émerger la signification moderne. Ces cris suspendent, en effet, toute culpabilité religieuse ou allusion aux dragons médiévaux. Ce sont des cris individuels ou collectifs, pleins de réprobation envers des sources humaines (guerres, dominations, crimes), en forme d’appel aux spectateurs. En ligne : https://lettrevolee.com/spip.php?article2493 Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Des cris dans les arts plastiques : De la renaissance à nos jours [texte imprimé] . - 2022 . - 137 p. ; 21x15.
ISBN : 978-2-87317-596-2 : 19 €
Langues : Français (fre)
Tags : culture populaire Résumé : Souffrance des mères de Guernica, clameur des Sabines enlevées par les Romains, visage contourné d’une Méduse hurlante, confrontation de cris entre deux personnes dans une vidéo, œuvre-cri sonnant l’alerte contre les tragédies d’Innocents migrants en Méditerranée, ou en mobilisation en faveur de l’anthropocène… Au cœur de ces œuvres une bouche fait trou, tache noire ou creux pour le regard. En cri ou en geste, la bouche attire l’œil des spectatrices-spectateurs qui ne peuvent en obturer la béance. Mais depuis quand, pourquoi et comment ces œuvres s’intéressent-elles à ces cris ? S’adressant au public soucieux de comprendre les arts et les images, de la fresque à la performance, cet ouvrage démontre et montre que ces œuvres s’attachent, malgré leur réputation « de mauvais goût », à mettre en avant des scènes de cris afin d’en faire émerger la signification moderne. Ces cris suspendent, en effet, toute culpabilité religieuse ou allusion aux dragons médiévaux. Ce sont des cris individuels ou collectifs, pleins de réprobation envers des sources humaines (guerres, dominations, crimes), en forme d’appel aux spectateurs. En ligne : https://lettrevolee.com/spip.php?article2493 Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000492 10.4 RUB Livre Bibliothèque principale 10.4 Culture populaire Disponible
Titre : Culture et vous ? : Dossier d'information sur le droit à l'épanouissement culturel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 60 p. Présentation : CD-Rom Format : 21,9x18 Langues : Français (fre) Tags : culture populaire Résumé : Que signifie, « avoir droit à l’épanouissement culturel » ? Comment ce droit s’applique-t-il ? Jusqu’où va le droit pour chaque individu de participer à la vie culturelle de sa communauté ? S’agit-il d’un instrument de protection des minorités ou, à tout le moins, de la vie culturelle des communautés ? Ou encore, s’agit-il d’un droit à participer aux processus décisionnels relatifs à la culture ? Le droit à l’épanouissement culturel n’est-il finalement que la traduction d’un objectif que les politiques culturelles devraient atteindre ? Autrement dit, est-ce un véritable droit ou simplement une orientation pour le législateur ?
Autant de questions qui ont été abordées dans le cadre de cette campagne dont l’objectif était de stimuler un travail de réflexion critique sur la place et le rôle des arts et de la culture dans le développement d’une société démocratique.En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/culture-et-vous/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Culture et vous ? : Dossier d'information sur le droit à l'épanouissement culturel [texte imprimé] . - 2009 . - 60 p. : CD-Rom ; 21,9x18.
Langues : Français (fre)
Tags : culture populaire Résumé : Que signifie, « avoir droit à l’épanouissement culturel » ? Comment ce droit s’applique-t-il ? Jusqu’où va le droit pour chaque individu de participer à la vie culturelle de sa communauté ? S’agit-il d’un instrument de protection des minorités ou, à tout le moins, de la vie culturelle des communautés ? Ou encore, s’agit-il d’un droit à participer aux processus décisionnels relatifs à la culture ? Le droit à l’épanouissement culturel n’est-il finalement que la traduction d’un objectif que les politiques culturelles devraient atteindre ? Autrement dit, est-ce un véritable droit ou simplement une orientation pour le législateur ?
Autant de questions qui ont été abordées dans le cadre de cette campagne dont l’objectif était de stimuler un travail de réflexion critique sur la place et le rôle des arts et de la culture dans le développement d’une société démocratique.En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/culture-et-vous/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000784 10.4 CUL Livre Bibliothèque principale 10.4 Culture populaire Disponible 0000642 10.4 CUL Livre Bibliothèque principale 10.4 Culture populaire Disponible
Titre : Le marché des étoiles : Culture populaire et mondialisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 596 p. Format : 22,6x15,2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7646-0293-5 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Tags : culture populaire Résumé : Voici un livre important. Deux spécialistes canadiens des médias, Peter S. Grant et Chris Wood, ont enfin rédigé la première « Bible » sur la diversité culturelle, qui établit l’importance pour le Canada (et pour le Québec) de préserver une culture nationale et par ailleurs d’assurer sur ses marchés une véritable diversité culturelle, c’est-à -dire une pluralité de provenances dans le domaine des livres et des films, à la télévision et dans le domaine des enregistrements sonores. La culture n’est pas une marchandise comme les autres, tout simplement parce qu’elle est plus qu’une marchandise.
La démonstration des auteurs est remarquable. Au sein des industries de l’imaginaire, Hollywood s’est hissée en position dominante en monopolisant l’offre cinématographique à tous les niveaux : salles de cinéma, télévision, vidéo et DVD. Les productions hollywoodiennes sont devenues difficiles à éviter pour le spectateur non averti et laissent de moins en moins de place aux autres pays. Peter S. Grant et Chris Wood remettent en question la conception selon laquelle le consommateur serait roi, choisirait spontanément ce qu’il veut bien voir ou lire. Dans cette industrie de masse, le choix des œuvres semble vaste, mais ce qui nous est offert reste au départ délimité par ceux qui dominent le marché. Et cette industrie en veut toujours plus, tentant d’abaisser les barrières protectionnistes et de nous faire croire que ses films sont partout simplement parce qu’ils sont les meilleurs.
Ce livre sera accessible à tous ceux que la culture et les arts intéressent. Les auteurs ont le sens de la formule et la traduction est impeccable. Le propos clair et rigoureux, de l’ordre de l’économie politique des médias, ce qui est assez rare au Canada, s’oppose à la politique du laisser-faire qui a longtemps permis aux « lois du marché » de maintenir l’hégémonie de ceux qui ont envahi le paysage culturel canadien – et mondial. La conclusion prône un plus grand respect des cultures nationales et associe la diversité culturelle à la démocratie. Pour ma part, j’estime que Le marché des étoiles est le meilleur essai sur les industries culturelles paru depuis dix ans.
En ligne : https://nuitblanche.com/commentaire-lecture/le-marche-des-etoiles Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Le marché des étoiles : Culture populaire et mondialisation [texte imprimé] . - 2004 . - 596 p. ; 22,6x15,2.
ISBN : 978-2-7646-0293-5 : 26 €
Langues : Français (fre)
Tags : culture populaire Résumé : Voici un livre important. Deux spécialistes canadiens des médias, Peter S. Grant et Chris Wood, ont enfin rédigé la première « Bible » sur la diversité culturelle, qui établit l’importance pour le Canada (et pour le Québec) de préserver une culture nationale et par ailleurs d’assurer sur ses marchés une véritable diversité culturelle, c’est-à -dire une pluralité de provenances dans le domaine des livres et des films, à la télévision et dans le domaine des enregistrements sonores. La culture n’est pas une marchandise comme les autres, tout simplement parce qu’elle est plus qu’une marchandise.
La démonstration des auteurs est remarquable. Au sein des industries de l’imaginaire, Hollywood s’est hissée en position dominante en monopolisant l’offre cinématographique à tous les niveaux : salles de cinéma, télévision, vidéo et DVD. Les productions hollywoodiennes sont devenues difficiles à éviter pour le spectateur non averti et laissent de moins en moins de place aux autres pays. Peter S. Grant et Chris Wood remettent en question la conception selon laquelle le consommateur serait roi, choisirait spontanément ce qu’il veut bien voir ou lire. Dans cette industrie de masse, le choix des œuvres semble vaste, mais ce qui nous est offert reste au départ délimité par ceux qui dominent le marché. Et cette industrie en veut toujours plus, tentant d’abaisser les barrières protectionnistes et de nous faire croire que ses films sont partout simplement parce qu’ils sont les meilleurs.
Ce livre sera accessible à tous ceux que la culture et les arts intéressent. Les auteurs ont le sens de la formule et la traduction est impeccable. Le propos clair et rigoureux, de l’ordre de l’économie politique des médias, ce qui est assez rare au Canada, s’oppose à la politique du laisser-faire qui a longtemps permis aux « lois du marché » de maintenir l’hégémonie de ceux qui ont envahi le paysage culturel canadien – et mondial. La conclusion prône un plus grand respect des cultures nationales et associe la diversité culturelle à la démocratie. Pour ma part, j’estime que Le marché des étoiles est le meilleur essai sur les industries culturelles paru depuis dix ans.
En ligne : https://nuitblanche.com/commentaire-lecture/le-marche-des-etoiles Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000512 10.4 GRA Livre Bibliothèque principale 10.4 Culture populaire Disponible
Titre : Et sin on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 154 p. Format : 18,9x12,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-20-0 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Tags : culture populaire Résumé : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur
La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble.
« Vous savez, ce n’est pas pour moi ». L’expression revient souvent chez les personnes qui perçoivent les lieux culturels comme des sanctuaires impénétrables. Lorsqu’elles parviennent à franchir le seuil, elles ont tout simplement l’impression d’y être entrées comme par effraction.En ligne : https://editions-attribut.com/product/et-si-on-partageait-la-culture/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Et sin on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur [texte imprimé] . - 2011 . - 154 p. ; 18,9x12,5.
ISBN : 978-2-916002-20-0 : 14 €
Langues : Français (fre)
Tags : culture populaire Résumé : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur
La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble.
« Vous savez, ce n’est pas pour moi ». L’expression revient souvent chez les personnes qui perçoivent les lieux culturels comme des sanctuaires impénétrables. Lorsqu’elles parviennent à franchir le seuil, elles ont tout simplement l’impression d’y être entrées comme par effraction.En ligne : https://editions-attribut.com/product/et-si-on-partageait-la-culture/ Permalink : https://pmb.pac-g.be/opac_css/index.php?database=pmbindex.php?lvl=notice_display Réservation
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